vendredi 16 novembre 2018

Prix des carburants… Arrêtons le manichéisme !

Prix des carburants… Arrêtons le manichéisme ! 

Les Français ne se catégorisent pas d’un côté par des philanthropes qui veulent sauver la planète et de l’autre des pollueurs qui ne pensent qu’à leur porte-monnaie.
Aucun de nous n’aspire à laisser à ses enfants un monde carboné. Notre quotidien n’est simplement pas tout à fait identique lorsqu’on est citadin avec un métro ou un bus au pied de son immeuble, ou lorsqu’on vit dans une commune rurale sans transport collectif et donc sans alternative à sa voiture pour travailler et vivre.
Et chacun conviendra qu’il est plus facile de penser à investir dans un véhicule propre quand on n'a déjà pas de problème pour remplir son frigo.

Alors oui, il y a une nécessité urgente à changer nos comportements pour laisser un monde vivable à nos successeurs. Mais faisons-nous tout ce qui est nécessaire pour répondre à ce défi ? Aménageons-nous avec équilibre nos territoires pour offrir la capacité aux Français de travailler et trouver des services là où ils vivent ? (La meilleure mobilité, c’est peut-être celle dont on n’a pas besoin ?). Développons-nous suffisamment les transports en commun à la campagne ? A-t-on une gamme de véhicules propres financièrement accessible au plus grand nombre ? Pourra-t-on réellement produire l’énergie nécessaire et recycler les composants d’un parc automobile entièrement électrique demain ? L’avenir n’est-il pas dans la conjugaison des biocarburants, de l’hydrogène ou des micro-algues… ? 

Donnons aux Français une vision de leur avenir. Donnons-leur des alternatives pour changer de pratiques. Rendons la gamme des véhicules propres plus nombreuse et moins coûteuse… Ce sera surement plus audible que de caricaturer leur colère ou de traiter le sujet par des taxes frappant d’abord les plus modestes d’entre nous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire