samedi 30 avril 2016

Assemblée générale des Maires Ruraux de la Drôme à Vinsobres

L'Association des maires ruraux de la Drôme, que j'ai l'honneur de présider depuis 2014, tenait son assemblée générale ce 30 avril 2016.
Nous étions accueillis à Vinsobres par Marie-Pierre Monier, sénatrice et maire de la commune.

En présence du Président national des maires ruraux de France, Vanik Berbérian, de Monsieur le Préfet de la Drôme et de nombreux élus de notre département, une centaine de maires ruraux s'étaient réunis pour faire part de leurs préoccupations dans l'exercice de leur mandat mais aussi rappeler un message simple :

"Nous sommes des Ruraux, oui, et fiers de l’être, avec notre bon sens et notre franc-parler… pas des rétros comme d’aucuns aiment à le croire et le caricaturer.
Non, nous ne regardons pas dans le rétroviseur en disant l’organisation territoriale, c’était mieux avant. Nous regardons devant nous avec une conviction : l’utilité de la commune française et l’insuffisante place laissée aux territoires ruraux pour préparer l’avenir".

Car, qu’on se le dise, nos communes rurales sont tout sauf ringardes et dépassées.
Elles sont une chance pour la démocratie locale et le maillage de nos territoires. Elles sont une richesse pour notre département et notre pays, non seulement en termes d’espace, de qualité de vie mais également en termes de développement économique, de vie sociale. Elles sont aussi et surtout garantes de la proximité et de la solidarité envers tous nos concitoyens. Elles regorgent de talents, de savoir-faire et d’acteurs qui innovent et se dévouent pour que la solidarité humaine existe partout.

Retrouvez ici le texte de mon intervention d'ouverture, ainsi que le diaporama support de notre assemblée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire