jeudi 11 février 2016

Sécurisation des lycées : tout ça pour ça ?

Aujourd’hui, en commission permanente, était présenté un rapport de sécurisation des lycées publics. On attendait avec impatience la concrétisation de ce projet phare de la campagne de Laurent Wauquiez, qui devait marquer la rupture avec la mandature précédente. Cette délibération de pure forme ne contenait hélas aucun projet précis.
On peut dès lors s’interroger sur le contenu réel du projet de Laurent Wauquiez pour sécuriser les lycées. En effet, l’installation annoncée de portiques s’est transformée en un rapport laconique et imprécis, le plus court présenté lors de cette session, ne donnant aucune indication sur les lycées concernés, ni sur les travaux à effectuer, ni sur les échanges en cours avec les responsables d’établissement et les conseils d’administration, le tout sans impact budgétaire précis. Un tel rapport amène à s’interroger : des projets sont-ils réellement engagés ?
 
Comme l’a rappelé notre groupe : « les élus du groupe SDEA soutiennent l’objectif de sécurisation des lycées : de nombreuses actions ont d’ailleurs été menées en ce sens depuis 10 ans et d’autres ont été préparé l’an dernier, qui auraient pu se traduire dans les faits dans les mois à venir ». Le groupe SDEA s’est donc abstenu sur ce rapport d’affichage, mais votera les opérations de sécurisation réelles quand elles se présenteront au vote… si elles le sont !

La sécurité et la qualité des études des lycéens méritent mieux que des effets d’annonce et des campagnes de communication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire