jeudi 26 février 2015

TROTEC : une nouvelle entreprise sur le territoire

Le développement économique et l’emploi sont au cœur des préoccupations des élus de Porte de DrômArdèche. Inscrite au sein du projet de territoire Porte de DrômArdèche 2020, l’ambition d’accueillir de nouvelles entreprises, et ainsi de favoriser la création d’emplois, se concrétise aujourd’hui par l’installation de la société TROTEC à Albon avec une usine de recyclage alimentaire de pointe. 

Jeudi en début d’après-midi, Pierre JOUVET, Président de Porte de DrômArdèche, et Aurélien FERLAY, Conseiller Régional, accueillaient Sigrid PAUWELYN, dirigeante de l’entreprise TROTEC, aux côtés de Gérard CHAUMONTET, Vice-Président du Conseil Général de la Drôme en charge de l’Economie, de l’emploi et de la formation et d’Alain GENTHON, Vice-Président du Conseil général et représentant du canton de Saint Vallier pour présenter ce projet sur le site de la future implantation sur la Zone PANDA, à Albon.
 
TROTEC est leader européen sur le marché du recyclage des coproduits alimentaires d’origine végétale qu’elle transforme en matière première pour l’industrie des aliments composés pour animaux. Concrètement, elle récupère ces coproduits auprès des fabricants de produits alimentaires (biscuits mal emballés, pralines à la forme imparfaite, produits non conformes suite à des interruptions ou des pannes de production…) pour les transformer en aliments pour animaux.
 
  • Porte de DrômArdèche : facilitateur de projets économiques
Afin de faciliter cette installation, la Communauté de communes Porte de DrômArdèche a tout mis en œuvre pour accompagner au mieux l’entreprise. Les services de la Communauté de communes ont accompagné les dirigeants de l’entreprise dans leurs démarches administratives, et facilité leurs relations avec toutes les parties prenantes du projet. D’un point de vue plus technique, Porte de DrômArdèche a procédé à des aménagements de la zone afin de correspondre au mieux aux commodités souhaitées par l’entreprise. Compte tenu de l’importance du projet et des retombées en matière d’économie et d’emplois pour le territoire, les financeurs se sont très largement mobilisés pour accompagner le projet : Trotec s’est ainsi vue doter d’aides de l’Etat, du Conseil Régional et du Conseil Général de la Drôme.
 
  • TROTEC : un leader européen dans son secteur
Trotec est une entreprise familiale créée en 1968, établie à Furnes en Belgique, et dirigée par deux sœurs : Sigrid et Dorethé Pauwelyn. L’entreprise est présente en France depuis 1980. C’est un bel exemple d’initiative mêlant développement durable et innovation technologique dans une filière qui se professionnalise depuis peu. Trotec s’inscrit pleinement dans un projet d’écologie industrielle, la seconde vie donnée à ces produits recyclés permet d’économiser des surfaces agricoles et de préserver notre environnement.

Aussi, grâce à une belle croissance ces dernières années, les dirigeants ont souhaité mettre tous les atouts de leurs côtés en s’installant sur le territoire de Porte de DrômArdèche qui leur permettra d’accroître leur activité et de rayonner sur le reste de la France.
La nouvelle usine de transformation emploiera 30 à 35 personnes.

PANDA = Parc d’Activités Nord Drôme Ardèche
- une situation géographique stratégique : au cœur des axes majeurs de circulation du Sud de la France (A7, N7, axe ferroviaire, D86 …)
- une surface de 25 ha disponible et divisible à partir de 4 ha
- une zone riche d’entreprises remarquables (Norbert Dentressangle, Grand Frais, Coulidoor, Ugigrip Exapack, Base Intermarché, SAMRO, …)
- Une intercommunalité qui s’engage à vos côtés (choix de l’emplacement, accompagnement dans la réalisation, développement de l’offre de services aux entreprises, animation sur projet collectif …)
- Et pour accompagner au mieux l’installation des entreprises, toute nouvelle société qui s’installe sur le territoire est exonérée de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) pendant 2 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire