samedi 10 janvier 2015

Charlie est la vie et nous devons tous être Charlie.

Les attentats et morts de ces derniers jours ont frappé notre République au cœur. Mais ce qui la fait saigner encore davantage, c’est de lire et d’entendre d’aucuns prétendre que « Charlie l’aurait bien cherché », de mélanger allégrement religion musulmane et fanatisme intégriste et enfin de céder au retour à la peine de mort comme « la » solution au problème du terrorisme.

Notre démocratie sera précisément morte le jour où elle n’acceptera plus d’être critiquée et raillée librement. Notre République sera morte le jour où le vivre-ensemble ne nous rassemblera plus au-delà de nos convictions personnelles. Ceux qui tuent au nom d’une religion sont indignes de la représenter alors que son essence même est de trouver un sens à la vie. Notre Histoire sera bafouée et nos valeurs humanistes piétinées si nous faisons marche arrière sur la peine de mort.

Pourrons-nous nous regarder dans une glace si notre patrie des droits de l’homme en est réduite à appliquer la même barbarie que les barbares qu’elle combat ? Tuer des terroristes lors d’une libération d’otages est évidemment compréhensible pour sauver la vie d’innocents et protéger les forces en intervention. Mais choisir de condamner à mort tous les intégristes (si tant est que ce soit possible) n’engendrera qu’une boucherie planétaire sans fin car d’autres fanatiques, plus nombreux encore et toujours plus exacerbés, prendront le relais dans une escalade de vengeance interminable. 

La véritable réponse est dans le combat inébranlable en amont et en aval de ces filières terroristes pour les démanteler ; dans l’éducation, la culture et l’apprentissage de l’histoire des religions pour que nos jeunes de toutes confessions ne puissent pas avoir l’esprit manipulé par des monstres avides de mort ; par la défense de la laïcité comme rempart à l’intolérance, seule capable d’élever la sphère publique au dessus des croyances intimes. 

On n’arrête jamais la mort avec ses propres armes, on la combat avec celles de l’Humanité. Charlie est la vie et nous devons tous être Charlie.

1 commentaire:

Pierre Lacroix a dit…

Je suis bien d'accord avec vous.
PL

Enregistrer un commentaire