jeudi 27 novembre 2014

Trophées des technologies éducatives : La Région lauréate pour son robot lycéen

Ce jeudi 27 novembre à Paris, la Région Rhône-Alpes a gagné le prix « coup de cœur » du Trophée des technologies éducatives 2014 pour son projet de robot lycéen.
Organisé pour la 6ème fois par le salon Educatec/Educatice, ce prix vise à valoriser les initiatives des collectivités et les établissements d’enseignement supérieur en matière de TICE.

Présent au nom de la Région et de son Président Jean-Jack QUEYRANNE, j'étais très heureux de recevoir cette récompense. C’est une réelle satisfaction de voir une initiative rhônalpine reconnue au niveau national. Le numérique et la robotique constituent des mutations technologiques et sociales majeures. Ce projet unique en France repose sur une dynamique partenariale forte : il témoigne de notre volonté de contribuer à l’invention des usages numériques que les Rhônalpins utiliseront demain au quotidien.

Dans le cadre de sa nouvelle politique de développement numérique, Rhône-Alpes est la première région française à expérimenter un robot permettant à des élèves temporairement éloignés du milieu scolaire de maintenir le lien avec leur classe et de suivre les cours à distance, depuis chez eux. 

Depuis septembre 2014, trois robots sont installés dans trois lycées pilotes en Rhône-Alpes : le lycée La Martinière Monplaisir à Lyon (Rhône), le lycée Claude Fauriel à Saint-Etienne (Loire) et le lycée Joseph Marie Carriat à Bourg-en-Bresse (Ain).

Cette expérimentation, financée par la Région Rhône-Alpes, est mise en œuvre par la société AWABOT, en collaboration avec l’Institut Français de l’Education, l’Université Lyon 1 et le Learning Lab de Centrale Lyon et de l’EM Lyon.

Plus d’informations sur le prix : http://www.educatec-educatice.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire