mercredi 5 mars 2014

Le Président de la Région Rhône-Alpes en visite à Moras et en Valloire

Mercredi 5 mars, Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, me faisait l’honneur de sa présence pour une journée consacrée à des rencontres d’entreprises et à l’agroalimentaire en Valloire.

Je l’accueillais d’abord à Moras-en-Valloire pour découvrir la Distillerie de Raphaël OGIER. Le Président a ainsi pu visiter le nouveau magasin, les bâtiments pour la distillation, voir les investissements réalisés au sein de l’entreprise qui fut aidée au titre de l’aide à l’immobilier et du fonds régional pour les industries agroalimentaires. 

Nous nous sommes ensuite rendus au cœur des vergers de poiriers (et en petit train !) pour voir l’exposition consacrée à l’arboriculture locale et à la poire de la Valloire. Le territoire est en effet labellisé "Site Remarquable du Goût" depuis 2011 pour son terroir et son produit emblématique : la poire. Ce moment fut aussi celui d’un échange avec les arboriculteurs et l’occasion d’évoquer tant leurs préoccupations que leurs projets futurs.
 
Nous visitions ensuite l’entreprise TOUT PAM - les Plantes de la Valloire - à Lapeyrouse-Mornay. La société de Frédéric NIVON produit des plantes médicinales, bio, aromatiques et à parfum. Elle fut elle aussi aidée par la Région pour l’agrandissement de ses locaux et l’acquisition d’un four de séchage.
 
Le déjeuner était partagé à l’Auberge de la Valloire (Epinouze) avec un menu « poires » préparé par le maître restaurateur Jean-Jacques GALLIFFET, Président du Site Remarquable du Goût. Ce temps de repas nous permettait aussi d’échanger avec Jean-Luc PETIT et Pierre BOCQUET, respectivement Président et Directeur de la Maison Familiale et Rurale d’Anneyron. Cet établissement de formation accueille chaque année 300 jeunes de la 4e à la licence pro agriculture biologique. Il a développé un pôle ressource Fruits Territoire et travaille en partenariat étroit avec nos collectivités locales et la communauté de communes Porte de DrômArdèche.
 
L’après-midi était enfin consacrée à une rencontre avec de jeunes agriculteurs sur Anneyron et Albon qui se sont unis en association (Objectif H2O précision) pour développer une agriculture de précision. Ils utilisent en effet les nouvelles technologies pour l’autoguidage de leur matériel agricole et la gestion de leurs parcelles. Leur système de guidage très précis évite tout recoupement et diminue les apports d’intrants au strict nécessaire, préservant ainsi l’environnement et les sols. Il permet également un gain de temps et d’énergie précieux lors de certaines taches, telles le désherbage mécanique en agriculture biologique. 
 
Au nom des élus, agriculteurs et chefs d’entreprises du territoire, je remercie très chaleureusement Jean-Jack QUEYRANNE pour ce déplacement en Valloire et la qualité des échanges qui se sont déroulés tout au long de cette journée avec les acteurs locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire