vendredi 21 février 2014

Rhône-Alpes s’engage pour un développement numérique solidaire et innovant

350 millions d’euros sur 10 ans : voilà le montant que viennent de voter les élus régionaux pour atteindre l’objectif d’une couverture complète du territoire rhônalpin en fibre optique à l’abonné à l’horizon 2025.

Cette délibération intervient deux mois après le vote d’un amendement budgétaire de 10 millions d’euros en faveur du déploiement de la fibre qui permettra d’amorcer rapidement ce chantier. Je me réjouis avec mes collègues conseillers régionaux socialistes d’avoir ainsi donné une impulsion décisive à la mise en place d’un plan ambitieux en faveur du numérique !

Cet investissement conséquent se fera aux côtés des collectivités locales et l’Etat qui apportera plus de 3 milliards d’euros à cette politique.
Troisième critère dans le choix d’implantation d’une entreprise, la couverture numérique du territoire est un élément de compétitivité essentiel pour Rhône-Alpes et son économie.
Par ailleurs, les pouvoirs publics apportent aux Rhônalpins un service de qualité (de la fibre et non du cuivre) et contribuent à réduire la fracture numérique en investissant en faveur des 47% d’usagers rhônalpins qui ne bénéficient pas de la couverture des opérateurs privés.

Au-delà des infrastructures, la Région encourage l’émergence d’usages innovants et a mis en place des dispositifs assurant la formation des Rhônalpins sur l’utilisation du numérique. L’objectif est bien de ne laisser personne sur le bord de la route, que ce soit par absence d’infrastructures ou par méconnaissance de la technologie.

Retrouvez ici le texte de mon intervention en assemblée plénière.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire