mardi 3 septembre 2013

Bonne rentrée à tous !

En cette matinée de rentrée scolaire, j’avais le bonheur d’accompagner mes enfants à l’école primaire de Moras-en-Valloire. C’est un des rares avantages à cumuler les casquettes de père et de maire, alors je le savoure !

J’étais accompagné de plusieurs élus du conseil municipal pour saluer l’équipe enseignante et le personnel communal qui ont œuvré pour que tout soit prêt afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions. 

Les sourires se lisaient sur les visages des jeunes écoliers, leurs parents étant généralement plus anxieux que leur progéniture. Après la traditionnelle photo de rentrée, chacun rejoignait sa classe et son enseignante. L’école pouvait commencer et les parents s’éclipser.
 
L’école de Moras-en-Valloire connait actuellement des travaux d’extension. Les enfants pourront profiter de nouveaux locaux plus spacieux après les vacances de noël.

Autre changement dès cette rentrée : de nouveaux rythmes scolaires et le retour à l’école sur 4 jours et demi pour répartir plus harmonieusement les temps éducatifs et favoriser les apprentissages.
De nouvelles activités d’éveil autour du temps scolaire sont proposées aux enfants certaines fin d’après-midi pour découvrir des disciplines culturelles, musicales, artistiques ou sportives. Des études surveillées et activités pédagogiques complémentaires sont également mises en place. 
La commune a fait le choix de prendre à sa charge l’impact financier de la réforme pour ne pas pénaliser les familles.

Je pense également en ce jour aux 300 000 jeunes, lycéens et apprentis, qui prennent ou reprennent le chemin d’un établissement rhônalpin.
La Région Rhône-Alpes apporte son soutien aux familles et aux jeunes pour alléger la facture de la rentrée. La Carte M’RA (manuels scolaires, licence sportive, culture), la Bourse pour l’équipement professionnel des jeunes -BEPJ- (outillage, équipement de sécurité, vêtements spéciaux nécessaires dans les cursus professionnels), le fonds d’aide régionale à la restauration lycéenne, sont autant d’aides proposées par la collectivité régionale.

Elèves, parents, enseignants, agents territoriaux… bonne rentrée à tous ! 

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire