vendredi 23 août 2013

Un nouvel espace d'exposition dédié à l'arboriculture

Moras-en-Valloire accueille un nouvel espace d’exposition consacré à l’arboriculture et la poire de la Valloire.

En plein cœur des vergers des Ronzières, au bord d’un chemin commun entre les parcours de randonnée de Manthes et Moras-en-Valloire, la « cabane Chosson » vient d’être aménagée.

Mise à disposition par son propriétaire et rénovée par l’Association « Site Remarquable du Goût », la bâtisse accueille dorénavant une exposition sur le métier d’arboriculteur de la Valloire, proposée par la communauté de communes Rhône Valloire avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.

L’histoire de l’arboriculture locale et le quotidien des arboriculteurs y sont présentés, alors qu’une table centrale dévoile les différentes variétés de poires de la Valloire.

Cette halte aux Ronzières sera incontournable lors de vos prochaines balades sur la boucle des « chemins de l’arborescence » 


Laurent Chosson vous accueille dans sa cabane... 
 
« Bonjour ! Je me présente, Laurent Chosson.
Cette cabane était autrefois la mienne. J’y rangeais les outils qui me servaient à entretenir mes vergers. Mais l’arboriculture n’était pas ma seule activité. J’avais également un restaurant renommé. Édouard Herriot venait même y déguster mes fameuses truites aux amandes fraîchement pêchées à Manthes.
Il parait que je n’avais pas un caractère facile... Mais pas d’inquiétude ! C’est avec plaisir que je vous accueille dans ce lieu, restauré par les arboriculteurs de la Valloire et désormais aménagé en espace d’exposition consacré à la poire de la Valloire. »



Lire aussi: 
Découvrez « Les chemins de l’arborescence »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire