jeudi 11 juillet 2013

Grand Projet Rhône-Alpes Rhône-Médian : cap vers l’écologie industrielle

Les élus régionaux viennent d’approuver le protocole du Grand Projet Rhône-Alpes (GPRA) Rhône-Médian. Ce projet est une véritable vitrine et un laboratoire d’un mode d’industrialisation résolument moderne, alliant performance économique et ambition écologique.

Situé à la confluence des départements de l’Ardèche, de l’Isère, de la Loire, du Rhône et de la Drôme, il s’articule autour de la zone industrialo-portuaire de Salaise-sur-Sanne, épicentre d’un territoire labellisé qui s’étend d’Ampuis à St-Vallier et de Bourg-Argental à Beaurepaire. 

Ce GPRA mettra en oeuvre une stratégie de développement fondée sur une organisation s’inspirant de l’écologie industrielle ainsi qu’un aménagement et une offre de services favorisant le report modal vers le fleuve et le rail pour les entreprises présentes et entrantes.
Il dynamisera un bassin d’emploi qui souffre et veillera à garantir la complémentarité des activités et la solidarité entre les collectivités de ce territoire.  

En accordant le label GPRA, notre Région aide les acteurs locaux à révéler leur potentiel et favoriser l’émergence de projets spécifiques et emblématiques à rayonnement régional, voire national et européen.

Lire aussi :
Le texte de mon intervention en assemblée plénière régionale du 11 juillet 2013
Rhône Médian, bientôt un 7e Grand Projet Rhône-Alpes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire