lundi 6 mai 2013

Ardèche Drôme Numérique se développe et prépare la fibre pour tous !

Ce lundi 6 mai, j'étais aux côtés de Jean-Jack Queyranne, Didier Guillaume, Hervé Saulignac et Hervé Rasclard pour inaugurer l'extension de la tête du réseau Ardèche Drôme Numérique (ADN).
Dans les locaux hébergeant la tête de réseau, nous avons pu nous essayer à une soudure de fibre optique et ainsi nous raccorder au reste du monde !

Fortement soutenu dès sa création par la Région Rhône-Alpes, les Départements de l’Ardèche et de la Drôme et L'Union Européenne, le réseau d’initiative publique ADN compte déjà 37 opérateurs clients, dont 7 implantés localement, qui proposent des offres d’accès au haut et très haut débit performantes aux entreprises et aux habitants de notre territoire.

La création d'une telle dynamique concurrentielle, unique en France,  démontre le succès rencontré par ce réseau porté par les collectivités locales et géré en délégation de service public par un partenaire industriel, ADTIM.

Cela a nécessité le doublement de la tête de réseau ADN, afin d'accueillir les équipements de l'ensemble des opérateurs souhaitant proposer leurs offres de services en Ardèche et en Drôme.

Le réseau ADN dispose désormais de son propre nœud d'échange de trafic internet (ou GIX, Global Internet eXchange) : ADN-IX. 
Cet équipement, le premier du genre sur un réseau de service public, permet aux opérateurs présents à la tête de réseau de fluidifier leurs échanges de données en local, et aux utilisateurs finaux de bénéficier d'une meilleure qualité de service.

A ce jour, ce sont 1500 entreprises qui utilisent le réseau ADN au quotidien, dont 500 au travers d'un raccordement direct à la fibre optique.  
Près de 40 000 foyers ont souscrits une offre en dégroupage total ADSL auprès d'un des deux opérateurs "grand public" utilisant le réseau ADN.
L'Etat et les collectivités préparent déjà la suite: la fibre optique pour tous les territoires d'ici dix ans, dans le cadre d'un plan national très haut débit et localement avec un schéma territorial d'aménagement numérique du territoire en cours d'élaboration avec les communautés de communes.

Lire aussi : 
Quand Fleur Pellerin, Ministre chargée de l’économie numérique, cite le projet Ardèche Drôme Numérique en exemple... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire