vendredi 29 mars 2013

Débat sur la décentralisation et la réforme de l’action publique

Vidéo de mon intervention en assemblée plénière ce 29 mars 2013 :


Débat Décentralisation : Finances et gouvernance, intervention Aurélien FERLAY
 
Les élus régionaux ont pris part ce 29 mars au débat sur la décentralisation en rendant leur avis sur le projet de loi qui devrait être soumis au Parlement en un ou plusieurs textes.
Ce débat a été précédé de réunions de travail régional où chaque groupe politique a apporté sa contribution écrite, hormis les groupes de l’opposition qui n’ont pas souhaité partager leur  opinion. 
 
Pour le groupe socialiste, les interventions successives de Philippe REYNAUD, Michèle EYBALIN et moi-même ont rappelé notre soutien au Gouvernement mais également le besoin d’aller plus loin dans ce texte. En effet, ce projet de loi semble pouvoir gagner en précision tant au niveau de la répartition des compétences entre collectivités, que dans le rôle de la Région au sein de l’architecture territoriale.
A cela s’ajoute la demande de véritables conditions de ressources en adéquation avec les compétences déléguées ainsi qu’une gouvernance juste et apaisée afin que tous les territoires  soient représentés et écoutés. 
 
Les élus socialistes entendent bien donner leur avis sur ce texte jusqu’à son vote au Parlement, car l’avenir de notre institution régionale et des efforts que nous fournissons pour les Rhônalpins en dépendent.
La clarification des compétences de chaque collectivité et l’efficience de l’action publique sont une priorité pour nous.

Lire aussi :
Le texte de mon intervention en assemblée plénière du 29 mars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire