vendredi 15 février 2013

Trois inaugurations : de la gare de Saint Vallier à la plate-forme Extralians à Nyons, en passant par l’IFSI de Montélimar

Ce 15 février, je participais aux côtés de Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, et de nombreux élus à l’inauguration de la gare et du pôle d’échanges de Saint Vallier.
Devenue un véritable espace multimodal, cette gare TER et ses abords ont connu une métamorphose spectaculaire. Se croisent dorénavant sur cet espace trains, vélos, cars et voitures. Des cheminements piétons ont été aménagés, accessibles aux personnes à mobilité réduite. Avec une forte progression du service aux voyageurs, le train a de beaux jours devant lui.
La Région Rhône-Alpes a largement financé ces investissements même si elle n’est pas propriétaire du site. Elle consacre d’ailleurs plus d’un quart de son budget aux transports régionaux et améliore sans cesse la qualité des rames et du matériel TER.
Président du Comité de ligne TER Lyon-Vienne-Valence, je me réjouis de cet investissement qui transforme véritablement l’entrée de ville de Saint Vallier et améliore surtout le service rendu aux usagers du train
 
Un peu plus tôt dans la journée, je participais aussi à deux autres inaugurations d’équipements qui ont reçu le soutien de la Région.
Celle des équipements de la plate-forme technologique d’extraction végétale Extralians à Nyons tout d'abord. La Région et l’Etat ont mené un appel à projets « plate-formes technologiques » en Rhône-Alpes pour générer des collaborations fructueuses entre recherche et industrie. Nos filières traditionnelles, ici l’extraction des matières végétales, sont elles aussi porteuses d’innovation et de compétitivité. La technologie de fluides supercritiques Extralians peut être utilisée dans le domaine des produits bio ou dans des procédés de dépollution. Son implantation en sud Drôme est un exemple d’aménagement équilibré de tous les territoires et de nouveaux emplois pour les territoires ruraux.

Direction Montélimar ensuite pour inaugurer le nouveau bâtiment de l’IFSI (Institut de Formation en soins infirmiers). Cet IFSI accueille 400 étudiants en formations d’infirmiers et d’aides-soignants, en préparation de concours et en formation continue. La Région a financé les deux tiers du coût des travaux de ce nouveau bâtiment plus fonctionnel, proche du centre ville et haute qualité environnementale, offrant un cadre d’étude incomparable avec les anciens locaux vétustes.
Tous les jeunes Rhônalpins doivent pouvoir réussir leur projet de formation. A compter de la rentrée prochaine, les bourses sur critères sociaux destinées aux élèves et aux étudiants des formations sanitaires et sociales seront revalorisées grâce à la création d’un 6ème échelon. Une dixième mensualité sera aussi mise en place à partir de 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire