lundi 4 février 2013

La Région soutient le Pôle de recherche en toxicologie environnementale et écotoxicologie de Rovaltain

Le Conseil régional a approuvé à l’unanimité ce 30 janvier la participation de la Région Rhône-Alpes, en tant que membre fondateur, à la Fondation de coopération scientifique du « Pôle de recherche en toxicologie environnementale et écotoxicologie de Rovaltain », qui devrait être créée au printemps 2013.

Située dans le nord de la Drôme, la plateforme de recherche Rovaltain, labellisée Grand Projet Rhône-Alpes, a pour objectif d’étudier les effets contaminants sur l’être humain et sur l’environnement de substances chimiques, biologiques ou physiques potentiellement toxiques, à faible dose, combinées entre elles et sur de longues durées. 
 
Le projet prévoit la construction de huit enceintes expérimentales, réparties dans quatre bâtiments, dont les travaux débuteront dans le courant de l’année.
La Fondation Rovaltain remplacera dès sa création effective l’association de préfiguration du pôle, avec pour objectif d’accompagner le projet dans ses dimensions scientifiques, juridiques, financières et immobilières.
La fondation devrait être dotée d’un budget total de 1,7 M€ dont 700 000 € de subvention du Conseil régional. Outre les subventions et dotations publiques, la fondation pourra recueillir les dons d’entreprises.

Projet majeur et unique en Europe, ce « pôle écotox » accueillera des chercheurs venus du monde entier, positionnant ainsi Rhône-Alpes et la Drôme en pointe de la recherche scientifique sur la santé environnementale et l’écotoxicologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire