jeudi 31 janvier 2013

Vote du Budget 2013 de la Région Rhône-Alpes : l'emploi et la jeunesse au coeur de nos priorités


Budget 2013 - Intervention d'Aurélien FERLAY en Assemblée Plénière


Budget 2013 - Aurélien FERLAY revient sur les priorités régionales et les débats en séance

Réunis en Assemblée plénière, les élus régionaux examinent aujourd’hui et demain le budget 2013 de la Région Rhône-Alpes, s’élevant à 2,46 milliards d’euros. La préparation du budget s’est faite dans une situation économique et sociale compliquée. En effet, nous subissons à la fois les conséquences d’une crise structurelle profonde mais aussi les répercussions des choix politiques faits de 2002 à 2012 par les gouvernements de droite successifs.

La situation financière de notre Région est saine, mais nos marges de manœuvres se réduisent de plus en plus. Nous attendons donc que le prochain acte de décentralisation donne à la Région une autonomie fiscale lui permettant de mener à bien ses politiques publiques d’avenir en faveur de nos concitoyens et de nos territoires. C’est le sens du vœu que j'ai d'ailleurs présenté lors de l'examen des recettes.
 
Ce budget se caractérise par une stabilisation des dépenses de fonctionnement et d’intervention (1,670 milliard d’euros) et le maintien d’un niveau élevé d’investissement (792 millions d’euros).
C’est essentiel pour soutenir l’économie et les emplois locaux. En effet, les collectivités locales représentent 70% des investissements publics en France. La Région, chef de file du développement économique, continuera en 2013 à agir en faveur de l’emploi, préoccupation première des Rhônalpins.

Par ailleurs, la Région consacre plus d’un milliard d’euros pour la jeunesse au travers de son action en faveur des lycées, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, de l’enseignement supérieur mais aussi de la culture, du sport et des loisirs. Préparer l’avenir des jeunes est pour nous essentiel et l’investissement régional en est la traduction concrète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire