mardi 22 janvier 2013

Le numérique pour tous : "OASIS" une plateforme unique de services en ligne

"OASIS", ce n'est pas simplement un groupe de rock anglais ou un ilot de verdure en plein désert.... OASIS (Openly Accessible Services and Interacting Society) c'est aussi un projet unique en Europe pour créer un portail numérique de services en ligne et à la carte, à destination des collectivités, des entreprises et des citoyens, avec un environnement ouvert où chacun peut participer pour mutualiser des moyens et des données entre acteurs publics et privés.
En clair, voilà comment s'extraire progressivement des informations segmentées, des services limités avec des logiciels parfois chers, contraints, et dont on est totalement dépendants, pour aller vers un "bien commun" des données et des services.
Après avoir soutenu "Ardèche Drôme Numérique", premier réseau d'initiative publique de France pour construire les routes départementales du numérique, la Région Rhône-Alpes s’intéresse aussi aux usages en soutenant le travail conduit par le le Numérique de la Drôme. J'ai l'honneur de représenter ADN au sein de son conseil d’administration.  
Je vous propose de mieux comprendre les enjeux et la portée du projet "OASIS" avec cette petite vidéo tournée dans les locaux du Pôle Numérique:



Encore plus d'infos sur le site du Pôle Numérique de la Drôme 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire