vendredi 14 décembre 2012

Orientations budgétaires 2013 : la Région continue d’investir pour les Rhônalpins

Vidéo de mon intervention en assemblée plénière ce 14 décembre 2012 :


Débat d'orientations budgétaires 2013 - Aurélien FERLAY


La préparation du budget 2013 se fait dans une situation économique et sociale compliquée. En effet, nous subissons à la fois les conséquences d’une crise structurelle profonde mais aussi les répercussions des choix politiques faits depuis 2002 par Nicolas SARKOZY et sa majorité UMP.

Si les élus socialistes régionaux ne peuvent que se féliciter des nouvelles relations entre l’Etat et les collectivités locales qui existent depuis le printemps, la dette, héritage des gouvernements précédents, est bien présente.

Nous souhaitons que le prochain acte de la décentralisation précise le rôle et les compétences dévolues aux Régions, qu’il fasse surtout évoluer la question centrale de leurs ressources. Il est en effet nécessaire qu’elles retrouvent des ressources fiscales pérennes et dynamiques.

Dans ce contexte, les capacités d’action de la Région seront néanmoins préservées en 2013. L’investissement sera privilégié en étant maintenu à 700 millions d’euros comme au budget primitif précédent. Avec le maintien de tels investissements, la Région garde les moyens d’agir au service de ses concitoyens.

Nos quatre priorités sont l’accompagnement du développement de l’économie régionale au service de l’emploi, la préparation de l’avenir en donnant la priorité à la formation et à l’emploi des jeunes, les enjeux environnementaux et le développement solidaire de l’ensemble du territoire.

Nos politiques régionales s’adaptent à la situation économique et sociale, en ces temps de crise, notre mobilisation pour construire une Région qui prépare l’avenir et améliore la vie quotidienne de ses habitants est plus forte que jamais. Vous pouvez compter sur nous.

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire