vendredi 2 novembre 2012

Mieux connaître la Région et le rôle de ses élus

Le devoir d'un élu régional est bien sur de servir son territoire, de travailler au bon avancement de ses dossiers, mais c'est aussi d'informer les habitants du rôle de la Région et de rendre compte de son activité.
J'aime le faire régulièrement auprès de jeunes lycéens, d'associations, d'élus municipaux ou tout simplement de citoyens. 
 
La mairie de Manthes ouvrait ainsi sa salle des mariages ce 30 octobre aux habitants et conseillers municipaux curieux de mieux connaître l’action de la région Rhône-Alpes.
Alain DELMAS, maire, m'accueillait comme conseiller régional du nord Drôme et voisin (maire de Moras-en-Valloire) pour présenter l’institution régionale, son fonctionnement et ses diverses compétences. 
La Région est parfois méconnue et peut paraitre lointaine alors que ses services font partie de notre vie quotidienne. 

Lycées, formation, apprentissage, transports, économie, numérique… J'ai essayé de montrer l’utilité de la région dans de nombreux domaines. 
J'ai aussi présenté les différentes facettes du travail de conseiller régional pour mon territoire, comme Président du comité de ligne TER Lyon-Vienne-Valence, administrateur dans les lycées du nord Drôme, ou encore chef de projet régional du contrat de développement de la Drôme des collines. La Région investira 13 millions d’euros d’ici à 2018 pour soutenir majoritairement les dossiers des communes et des communautés de communes. 

Engagé dans différentes commissions, je suis notamment le premier vice-président de la commission des finances de la Région Rhône-Alpes et administrateur du comité régional du tourisme. Connaissant particulièrement les questions budgétaires, j'ai rappelé l’importance à mes yeux de la solidarité de toutes les collectivités dans des secteurs comme la culture, le sport ou le logement.
Après avoir répondu à toutes les interrogations de l’assistance, j'offrais en fin de réunion une carte de la Région Rhône-Alpes à la municipalité de Manthes en indiquant naturellement rester à la disposition de chacun si je pouvais être utile aux projets locaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire