mardi 31 juillet 2012

Quand Fleur Pellerin, Ministre chargée de l’économie numérique, cite le projet Ardèche Drôme Numérique en exemple...

Article publié sur le site d'Ardèche Drôme Numérique

Mercredi 25 juillet, Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, a été auditionnée par la Commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et par la Commission des Affaires économiques du Sénat.

Elle a indiqué un objectif de publication d’une "feuille de route" à la rentrée de septembre, fixant les axes de la politique du Gouvernement pour atteindre les objectifs de "très haut débit pour tous d’ici 10 ans", qui ont été fixés par le Président de la République François Hollande.

En citant comme exemple le projet Ardèche Drôme Numérique, Madame la Ministre a souligné l’intervention réussie des collectivités dans l’aménagement numérique de leurs territoires et reconnu au plan national l’efficacité des Réseaux d’Initiative Publique (RIP).

Cela préfigure pour les mois à venir une véritable volonté de mettre en œuvre un pilotage public sur le dossier majeur du déploiement du Très Haut Débit, réservant une place importante aux collectivités territoriales.

C’est un premier pas dans la direction des propositions de l’Appel de Valence, qui avait été lancé le 3 juillet.

"Au cours des consultations que j’ai faites, j’ai pu aborder les progrès qui ont été faits par un certain nombre de régions ou de départements pilotes. [...] Ardèche Drôme Numérique est un projet qui revient souvent comme un exemple de projet avant-gardiste. Nous souhaitons aussi que dans le cadre de l’assistance à maîtrise d’ouvrage que l’État mettra en place les exemples les plus efficaces ou ceux qui auront été un peu à l’avant-garde puissent mettre leur expérience à la disposition des autres collectivités territoriales qui pourront s’en inspirer."

Découvrez ci-dessous la vidéo de l’audition de Fleur Pellerin :

Lire aussi : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire