jeudi 3 mai 2012

Ces derniers jours sur le terrain…

Les événements n’ont pas manqué ces derniers jours en Drôme des collines. En voici quelques illustrations :
L’association « Valloire Loisirs » a tout d’abord fêté ses 30 ans au parc municipal de Moras. Les bénévoles d’hier et d’aujourd’hui étaient réunis pour marquer comme il se devait un engagement continu au service du développement socioculturel en Valloire. Centres de loisirs, animations culturelles, expositions, salons, activités diverses… Valloire Loisirs fait partie du quotidien des habitants de la Valloire. L’association a toujours été soutenue par les élus locaux et continuera évidemment de l’être.
 
La 20e édition drômoise de « fermes en fermes »  m’a aussi permis de rendre visite à nos agriculteurs. Je faisais cette année escale chez Marielle et Eric Veyret au Creux de la Thine sur la commune d’Albon. Leur production fruitière et légumière, certifiée en agriculture raisonnée, est en grande partie valorisée en vente directe dans leur magasin et sur les marchés de la région. Un grand bravo à eux, ainsi qu’à tous les agriculteurs fiers de faire partager leur métier et leur savoir-faire.

Petit retour à Moras ce 1er mai après-midi avec la traditionnelle fête du muguet… Depuis plus de 40 ans, elle est organisée conjointement par les pompiers volontaires et les parents d’élèves. La clef de son succès ? : des gaufres à l’ancienne cuites au feu de bois dans leur moule en fonte, un petit train installé dans la clairière des « cinq croisées » pour le bonheur des petits et des grands et bien sur la convivialité…

Autre anniversaire (encore un) : ce fut le 30e anniversaire du lycée hôtelier de l’Hermitage, fêté à l’occasion du baptême de la nouvelle promotion d’élèves sommeliers. L’établissement fait rayonner le territoire, ses vins, ses produits et rayonne lui-même bien au-delà de notre région, à l’international et aux quatre coins du monde. La région Rhône-Alpes a investi 22 millions d’euros pour sa restructuration complète. Les travaux à l’internat sont toujours en cours.

J’ai enfin eu le plaisir de participer à l’inauguration du nouveau sentier pédagogique aménagé autour de l’étang Johanna Maria à Montrigaud. Le site est propriété de la commune mais le projet a été porté par le pays de Romans avec le soutien de la région Rhône-Alpes. C’est un lieu magnifique, de quiétude où les enfants prennent plaisir à découvrir le milieu naturel, la faune et la flore locale. Cet espace remarquable est aussi prisé des pécheurs et des randonneurs de la « grande boucle de collines »…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire