lundi 26 mars 2012

Le Palais Idéal du Facteur Cheval fête ses 100 ans !

Site classé monument historique par André Malraux en 1969, le palais idéal du facteur Cheval accueille annuellement 130 000 visiteurs à Hauterives en Drôme des collines. L’œuvre de Ferdinand Cheval est aujourd’hui reconnue dans le monde entier comme une exception de l’art brut et de l’art naïf. Achevé en 1912, « le temple de la nature » fête cette année son centenaire et mérite bien une programmation 2012 remarquable.

Le premier temps fort s’est tenu ce 20 mars avec une lecture inédite d’un des derniers écrits du facteur par le comédien Philippe Torreton : un très beau moment sublimé par le talent de l’acteur. J’ai personnellement été impressionné par la qualité d’expression de Ferdinand Cheval, facteur rural et autodidacte en son art, n’ayant que peu voyagé et pourtant si inspiré des cultures du monde entier. Un homme qui a passé 33 ans de son existence à modeler, nuit après nuit, un tel monument d’obstination ne peut que nous surprendre encore aujourd’hui.

Beaucoup d’autres manifestations se préparent telles une exposition et une édition « 100 ans, 100 hommages à Ferdinand Cheval » qui soulignent le passage de nombreux artistes au palais. Des concerts auront également lieu tout au long de l’été. Événement exceptionnel, Nils Udo, artiste mondialement connu, réalisera une œuvre dédicace au facteur Cheval en étroite collaboration avec la population et notamment les lycéens de la Drôme des collines.
La région Rhône-Alpes est partenaire de ce bel événement. Rendez-vous sur le site www.facteurcheval.com pour plus d’informations et à bientôt à Hauterives !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire