samedi 10 mars 2012

Inauguration du Centre d’Incendie et de Secours « La Valloire »

Vendredi 9 mars en soirée, la zone d’activités de Moras-en-Valloire était bien animée pour l’inauguration du nouveau Centre d’Incendie et de Secours La Valloire.
A cette occasion, le Major Christian Crouzet, chef de centre et moi-même accueillions avec plaisir Pierre-André Durand, Préfet de la Drôme, Didier Guillaume, Vice-président du Sénat et Président du conseil général, le Colonel Olivier Bolzinger représentant le Président du SDIS Pascal Pertusa, le Major Jean-Luc Blaire commandant la communauté de brigades de gendarmerie, mes collègues élus du territoire et notamment les maires ou leurs représentants des communes de desserte du nouveau centre, les nombreux pompiers locaux et voisins, les jeunes sapeurs pompiers Rhône Valloire.

Après la pose de la première pierre il y un an, nous étions de nouveau réunis pour visiter et inaugurer la caserne récemment mise en service.  
C’est l’aboutissement et la récompense d’un long travail. Le conseil municipal de Moras avait délibéré en octobre 2008 afin de transférer au SDIS le terrain d’assise de 3000 m², pour la construction d’un nouveau centre intercommunal sur ce lieu central et ainsi desservir les communes de Lapeyrouse-Mornay, Lens-Lestang, Manthes, Moras-en-Valloire et St Sorlin-en-Valloire.

Cette construction est un bel exemple de mutualisation et de réflexion territoriale. Le temps où chaque commune raisonnait seule sans tenir compte de son environnement est révolu. Les élus savent se concerter et se compléter en termes de services et d’équipements. Moras accueille cette caserne, j’en suis très fier, comme je suis tout aussi heureux qu’il y ait pour notre territoire une crèche intercommunale à Manthes, un collège ou un Ehpad à St Sorlin-en-Valloire… Nous savons faire ensemble de l’aménagement équilibré du territoire, c’est une très bonne chose.

Quelques chiffres sur cette réalisation :
- 4 centres regroupés sur 5 communes (6000 habitants et 7000 ha), un des regroupements les plus importants du nord Drôme,
-  Un bâtiment de 640 m² pour accueillir une soixantaine de pompiers,
-  Un investissement de 740 000 €, sous maîtrise d’ouvrage du SDIS.

Je remerciais évidemment le SDIS de cet investissement et son principal financeur, le conseil général de la Drôme. Je sais l’attachement de notre département pour doter tous ses territoires de centres de proximité.
Localement, ce chantier a aussi permis de faire travailler des entreprises du secteur, ce qui est toujours bon pour nos emplois.

Je m’adressais encore à nos pompiers car ce sont eux qui vont faire vivre ce centre.
Je leur renouvelais l’engagement des élus à leurs côtés, pour que cette grande évolution s’effectue dans les meilleures conditions, pour eux-mêmes et pour le service public qu’ils honorent avec abnégation. Ils ont désormais un très bel outil en main.
Je saluais enfin l’Amicale intercommunale et les Jeunes sapeurs Pompiers Rhône Valloire qui fêteront cette année leurs 10 ans d’existence. Ils sont l’avenir de ce corps, la relève, la nouvelle génération de pompiers volontaires dont nous avons besoin.

Lire aussi :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire