lundi 2 janvier 2012

Don du sang : collecte et convivialité à Hauterives

Vendredi 30 décembre, la veine de la générosité coulait à Hauterives. Je rendais visite en fin de journée à l’amicale du don du sang qui organisait une collecte à la salle des fêtes. Les donneurs étaient nombreux à répondre à l’appel lancé en cette veille de réveillon. Ils étaient chaleureusement remerciés de leur geste par un petit encas préparé par les bénévoles.

Le sang reste un produit rare et précieux. Rien ne peut le remplacer. 
Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. Le don du sang est une démarche citoyenne, un geste civique et humain. Tendre la main aux autres, c’est aussi tendre le bras quelques fois par an.  
Sur le terrain, les amicales locales jouent un rôle important de proximité. Elles participent au bon déroulement des collectes dans une ambiance très conviviale. Fidéliser, trouver de nouveaux donneurs est essentiel.

Après ma participation au congrès départemental du don du sang à St Rambert d’Albon en avril, puis au congrès régional à Tain l’Hermitage en mai, une collecte a aussi été organisée à l'Hôtel de région sur deux journées en septembre 2011 avec les agents et les élus volontaires. L'initiative sera renouvelée prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire