mercredi 21 décembre 2011

L’Association « Site Remarquable du Goût - Poire de la Valloire » fête son agrément

Répondant à l’invitation de l’association « SRG - Poire de la Valloire », les acteurs locaux étaient réunis à Saint Sorlin ce 19 décembre pour fêter la distinction de « Site Remarquable du Goût » décernée cet été au fruit emblématique et au territoire de la Valloire.
De Lens-Lestang à Anneyron, en passant par Moras, l’agrément reconnait la qualité d’un produit d’exception bénéficiant d’une notoriété et d’une histoire, un patrimoine architectural et environnemental, une envie d’accueillir et de faire découvrir les savoir-faire locaux. 

Arboriculteurs, professionnels du tourisme, restaurateurs, boulanger-pâtissier, distillateur, bénévoles et passionnés... tous étaient présents ainsi que les partenaires de cette belle aventure : « Terroirs & cultures », la Maison Familiale et Rurale d’Anneyron, l’Office de tourisme de la Valloire, l’association nationale des SRG et les élus locaux. 
L’ Agence de Développement Touristique de la Drôme participait aussi à cette soirée. 
Après les allocutions, les convives dégustaient les préparations concoctées pour l’événement. Parmi elles, l’incontournable boisson locale « la Morassienne », le pain à la poire de Grégory Fayolle ou encore les hors-d’œuvres du chef Jean-Jacques Galliffet.

Aux côtés des communes et de la communauté de communes Rhône Valloire, la région Rhône-Alpes a également apporté son aide dans cette aventure, en soutenant depuis plusieurs années les « entretiens du terroir » en Valloire, le pôle ressource « fruits territoire - terroir en Valloire » ou le projet intercommunal des « chemins de l’arborescence ».

La Valloire devient le premier site remarquable du goût en Drôme des collines et le second du département, rejoignant ainsi l’Oliveraie de Nyons. 
Elle entre désormais dans la cour des grands. Souhaitons que cette reconnaissance l’entraine vers de belles destinées pour valoriser son territoire et le travail de ses habitants. La jeune association "SRG - Poire de la Valloire" accueille avec plaisir toutes les bonnes volontés pour oeuvrer en ce sens.

Lire aussi :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire