dimanche 4 décembre 2011

Fin de semaine en Valloire : distillerie, téléthon, Ste barbe, exposition et arbre de noël !

Après une série de commissions à la région Rhône-Alpes, me voici de nouveau sur le terrain ce week-end. Rassurez-vous chers lecteurs, je ne m’en plains pas, bien au contraire j’adore cela. Être élu, ce n’est pas seulement travailler des dossiers dans son bureau. Le contact direct est toujours irremplaçable et enrichissant.
Samedi matin en compagnie de collègues du conseil municipal, je visitais le tout nouveau magasin de la distillerie Ogier à Moras-en-Valloire. Il est ouvert depuis ce 1er décembre. L’entreprise familiale a totalement restructuré et agrandi ses locaux pour accueillir le public dans les meilleures conditions. J’ai suivi et soutenu ce projet depuis son départ et suis très heureux de voir aujourd’hui sa concrétisation. La distillerie est un des fleurons de la commune. Son développement s’accompagne de créations d’emplois et constitue un atout de plus pour valoriser les savoir-faire de notre terroir Valloire labellisé « site remarquable du goût ».

L’après-midi, je me rendais à Epinouze où de nombreux bénévoles se mobilisaient pour le 25e week-end de l’AFM - Téléthon. Beaucoup de communes du nord-Drôme ont organisé des événements locaux pour relayer cette belle cause. En Rhône Valloire, une boucle cycliste de 12 heures permettait aux plus courageux de traverser toutes les communes avant de rejoindre Epinouze. Au plan national, les dons ont été à la hausse en 2011 après deux années de baisse, nous pouvons nous en réjouir. La recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires et les maladies rares, l’accompagnement des malades nécessitent des moyens importants.

En soirée, je participais comme la semaine précédente à une cérémonie de Saint Barbe. J’étais ce samedi aux côtés des pompiers volontaires de Saint Rambert d’Albon avec mon collègue conseiller général Alain Genthon. Nous ne manquions pas de féliciter les récipiendaires et de rappeler notre attachement au volontariat. Le conseil général et les communes mobilisent aussi chaque année des moyens importants pour le service départemental d’incendie et de secours.  Une intervention toutes les 20 minutes en moyenne dans la Drôme ! majoritairement pour des secours aux personnes. Nos centres de proximité sont précieux sur l’ensemble du territoire.

La journée se terminait par le vernissage de l’exposition de noël dans l’atelier-galerie « la boulangerie d’art » à Moras-en-Valloire. Autour de Sandrine Cerdan, Laurence Lépine et  Jean-Luc Boiré exposent leurs créations jusqu'au 18 décembre.

 
Dimanche, j’avais enfin le plaisir d’accueillir l’association départementale « Jumeaux et plus » qui organisait son Arbre de noël à la salle des  fêtes de Moras-en-Valloire. Contes et surprises ravissaient petits et grands. L’association reconnue d’utilité publique est affiliée à l’Union départementale des associations familiales. Elle regroupe aujourd’hui plus de 110 familles de la Drôme et permet une écoute, des conseils, un soutien matériel et l’organisation d’animations pour les familles à naissances multiples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire