dimanche 27 novembre 2011

Un avant goût de fin d’année…

Sur le terrain ce week-end encore, je me suis notamment rendu à Hauterives pour le « Salon des Métiers d’Art » organisé par la dynamique association Hauterives Animation. Dans le château communal du XVIIe siècle et sa fermette, des artistes régionaux exposaient leurs plus belles créations. Échanger avec eux sur leurs savoir-faire est un véritable plaisir, le tout dans une ambiance très chaleureuse, c’était un peu noël avant l’heure…

Le dernier samedi de novembre est aussi par tradition celui du « banquet des ainés » à Moras-en-Valloire. Une centaine de convives se retrouvaient à la salle des fêtes pour partager l’après-midi autour du repas préparé par le restaurant l’Escale des Collines, pousser la chansonnette (je n’ai pas fait exception à la règle !) et profiter d’un petit spectacle. 

Malika Gasrel, notre voisine du Grand-Serre élue Super Mamie France 2011 était de la fête. Entouré du conseil municipal et du centre communal d’action sociale, nous ne manquions pas de servir nos ainés avant de terminer le repas pas une petite poire - consommée certes avec modération - mais il fallait bien honorer le produit emblématique du village, nouvellement agréé « site remarquable du goût ».  

Sans m’attabler cette fois, je rendais ensuite une petite visite au repas du quartier « Les Epars » à Saint Sorlin-en-Valloire. Ceux qui me connaissent intimement savent les attaches particulières qui me lient à ce quartier. Revoir régulièrement le visage de ses habitants n’est pas sans évoquer chez moi quelques agréables souvenirs de jeunesse…

Je participais enfin à une remise de récompenses à l’occasion de la Sainte Barbe fêtée par les pompiers du Centre d’Incendie et de Secours Bancel. 
En présence du Colonel Bolzinger, Directeur Départemental du SDIS 26, de mes collègues maires d’Andancette, Albon et Beausembant, nous félicitions chacun des récipiendaires.
Lors de mon intervention, je soulignais toute la reconnaissance de la population pour nos pompiers volontaires engagés au service des autres. A l’heure où l’individualisme prend qulequefois le pas sur le collectif, nos pompiers nous rappellent que l’altruisme, le courage et le dévouement sont encore des valeurs essentielles dans notre société. D’autres cérémonies de Sainte Barbe m’attendent sur le territoire dans les semaines à venir, j’y participerai avec devoir et plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire