samedi 5 novembre 2011

Remise officielle des médailles de la Jeunesse et des Sports

Vendredi 4 novembre, je participais à la soirée de remise des médailles de la Jeunesse et des Sports. Cette cérémonie, présidée par Monsieur le Préfet de la Drôme, se tenait à Anneyron, en présence d’Alain Genthon, maire et vice-président du Conseil général, Pierre-Jean Veyret, vice-président chargé des sports, Jean-Marc Abattu, président du comité départemental des médaillés jeunesse et sports, et bien évidemment de toutes celles et ceux qui font au quotidien la vie sportive de notre département.

Lors de mon intervention, je rappelais le rôle des collectivités territoriales en matière sportive et remerciais notamment Alain Genthon, aujourd’hui en charge des affaires sociales de la Drôme, qui fut pendant quatre ans (2004 à 2008) en responsabilité dans le domaine sportif. 
Outre les résultats et les disciplines, je soulignais que le sport véhicule un ensemble de valeurs éducatives, sociales et sociétales, un "vivre ensemble" qui dépasse très largement la seule activité physique. L’engagement collectif et le bénévolat sont aussi le carburant de nos clubs. Chaque joueur, entraineur, dirigeant, bénévole mérite d’être encouragé et chaleureusement remercié pour son rôle irremplaçable dans nos nombreuses associations. 

Sous le regard des organisateurs du comité départemental, les tous jeunes sportifs locaux s’avançaient les uns après les autres, avec un cousin et son précieux chargement, pour que Monsieur le Préfet décerne, au nom de Monsieur le Ministre des sports, les médailles de bronze, d’argent puis d’or aux femmes et aux hommes qui se sont distingués et engagés pour la cause sportive depuis de nombreuses années.
Les médaillés, souvent émus et ne recherchant pas les honneurs, étaient très heureux de recevoir ces récompenses en présence de leurs proches dont les regards reflétaient une immense reconnaissance.


« Le sport délègue au corps quelques-unes des plus belles vertus de l’esprit ». Les mots de Giraudoux prenaient encore tout leur sens lors de cette belle soirée d’émotion et de convivialité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire