samedi 19 novembre 2011

Pose de première pierre à la Maison Familiale et Rurale d’Anneyron

Ce vendredi 18 novembre, j’avais le plaisir de représenter le Président Jean-Jack Queyranne pour poser la première pierre de la nouvelle salle de restauration de la Maison Familiale et Rurale d’Anneyron
En compagnie d’Alain Genthon, Vice-président du Conseil général et Maire d’Anneyron, d’Agnès Jaubert, Présidente de la Fédération départementale des MFR, d’Eric Crombez, Président et Pierre Bocquet, Directeur de la maison familiale, nous nous essayions symboliquement à un peu de maçonnerie. 
Les entreprises locales étaient fort heureusement prêtes à prendre le relais…

La région Rhône-Alpes a apporté son soutien à hauteur de 50 % de cet investissement. 
Lors de mon intervention, je rappelai aussi le rôle des collectivités en matière de formation initiale, de formation continue et d’apprentissage. Plus qu’un soutien financier, c’est un véritable partenariat qui s’est établi entre les élus locaux et la maison familiale d’Anneyron.
Depuis 70 ans, la MFR accueille de nombreux jeunes, 300 cette année, de la 4e à la récente licence pro agriculture biologique, conseil et développement. Notamment spécialisée en agriculture fruitière et en commerce, ayant fait de l’alternance une voie de réussite, la MFR d’Anneyron est un centre de formation majeur pour les entreprises, les agriculteurs et tous les acteurs de notre territoire.
Elle a récemment lancé son « Espace Public Internet » qui rayonne sur quatre communautés de communes du nord Drôme. L’appui précieux et régulier de son pôle Fruits Territoire « Terroir en Valloire » a également permis à cinq communes de la Valloire d’obtenir l’agrément national « Site Remarquable du Goût » pour notre fruit d’exception : la poire.

J’ai le privilège de siéger au sein du conseil d’administration de la MFR depuis quelques mois. La maison a certes 70 ans d’histoire mais elle est loin d’être une vieille dame. Les formations qu’elle propose aux jeunes comme aux adultes sont tout sauf des voies de relégation mais bien au contraire des voies d’excellence, indispensables à notre avenir. Le faire-savoir au service du savoir-faire…

Photos de Samuel BARON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire