samedi 8 octobre 2011

Inauguration des aménagements du village de Moras-en-Valloire

Malgré quelques goutes de pluie et le match victorieux du XV de France contre les Anglais, nombreux étaient les Morassiens présents ce samedi 8 octobre en matinée pour inaugurer leur village rénové.
Entouré de mon équipe municipale, j’accueillais avec plaisir Pierre-André DURAND, Préfet de la Drôme, Jean BESSON, Sénateur et Président d’Energie SDED, Alain GENTHON, Vice-président du Conseil Général, Nathalie NIESON, Conseillère régionale, Jean PIN, Président du Syndicat d’Eau Potable Valloire Galaure et de très nombreux élus du territoire. 

Juste avant la coupure de ruban, les enfants de l’école primaire nous offraient une émouvante chanson marquant leur attachement à leur village.
Après une année de chantier d’envergure, le visage de Moras a changé pour de nombreuses années.
Tout en gardant son caractère et son histoire, la petite cité médiévale est désormais rénovée, sécurisée et embellie.

Les réalisations sont les suivantes :
  • Mise en séparatif des réseaux d’eaux usées et pluviales (avec de nouvelles canalisations en grès vitrifié, matériau naturel et durable ne craignant pas la corrosion)
  • Changement de l’ancienne conduite d’eau potable et des branchements
  • Enfouissement des réseaux secs aériens les plus inesthétiques
  • Nouvel éclairage public, mieux réparti et moins consommateur en énergie
  • Installation d’un réseau numérique très haut débit dans la perspective de la fibre à l’abonné.
  • Aménagements de sécurité (alternats, zone 30, déviation des poids lourds en transit)
  • Modernisation de la défense incendie
  • Rénovation des trottoirs, avec une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sur toute la longueur du village
  • Reprise de la voirie sur toute la traversée du village
  • Nouveau mobilier urbain en fer forgé artisanal
  • Réservations pour les futurs « ilots propreté » enterrés (ordures ménagères)
  • Mise en valeur des espaces publics (restauration du pressoir, nouvelle fontaine sur la place Achard, place de la Liberté et fontaine du marronnier, venelles de la porte Médiane et l'Inférieure en calades…)
  • Valorisation de notre terroir arboricole et notre patrimoine : poiriers à fleurs, fanions sculptés aux entrées du village, nouvelle signalétique patrimoniale… 
Au cours de mon intervention, j’adressais quatre grands « merci ».
A mon conseil municipal tout d’abord, qui a œuvré pour un chantier global afin de limiter dans le temps les nuisances supportées par les habitants tout en réalisant des économies d’échelle.  Il aurait été regrettable en effet de devoir détruire plus tard une partie des aménagements pour changer d’autres réseaux.
Aux partenaires financiers ensuite, en commençant par le Conseil Général de la Drôme sans lequel rien n’aurait été possible, mais aussi l’Etat, Energie SDED, le Syndicat d’Eau Potable Valloire Galaure, l’Agence de l’eau, la Région Rhône-Alpes, la communauté de communes Rhône Valloire, la société de sauvegarde de monuments anciens de la Drôme. A ceux qui décrient les « financements croisés » ou le « mille-feuille administratif », voici ce qu’est en réalité la solidarité territoriale, indispensable à l’aménagement de communes rurales comme Moras.
Je remerciais évidemment toutes les entreprises, nombreuses sur ce chantier, l’équipe de maitrise d’œuvre et les services municipaux. L’investissement public des collectivités joue un rôle essentiel pour l’emploi local.
Enfin, un remerciement particulier pour les Morassiens eux-mêmes, pour leur patience et leur compréhension. Une année de chantier est toujours longue pour ceux qui vivent à proximité mais pourtant courte pour moderniser l’intégralité des réseaux et équipements publics, concilier les interventions quasi-simultanées des différents maitres d’ouvrages.

J’invitais chacun à s’approprier pleinement ces nouveaux espaces de vie tout en les respectant.
L’inauguration se poursuivait par la dégustation de la traditionnelle « morassienne », boisson incontournable à base de poire et symbole de notre nouvel agrément « site remarquable du goût ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire