mardi 18 octobre 2011

Début octobre sur le terrain…

Dossiers en mairie, assemblée plénière à la région et organisation des primaires citoyennes m’ont quelque peu occupé ces derniers jours. Je n’ai guère pris le temps de revenir sur mes dernières présences sur le terrain en Drôme des collines. Voici donc (un peu en retard) un retour rapide sur mon actualité locale de ce début octobre.

Le 7e salon du livre régional (déjà évoqué ici) a été un vrai succès les 1er et 2 octobre. Les associations morassiennes « Moras en valeur » et « Mille-feuille » avaient organisé un week-end culturel de grande qualité mêlant livres et terroirs, puisque Moras recevait nos amis Beaufortins et Savoyards.
Je rendais visite ce même week-end au Vélo Club Rambertois qui organisait son traditionnel cyclocross dans le parc municipal de St Rambert d’Albon, puis inaugurais la 33e foire d’automne de St Barthélémy de Vals. 

Le 6 octobre se tenait le Congrès des Maires de la Drôme. C’est la ville de Bourg-de-Péage qui accueillait cette année les élus drômois venus en très grand nombre. Membre du conseil d’administration de l’Association des Maires, je prends chaque année beaucoup de plaisir à participer à cette journée de débats entre les élus, de rencontres avec les entreprises et les organismes partenaires.
Se tenait aussi plusieurs assemblées générales associatives en Valloire, notamment celles du boulodrome intercommunal Rhône Valloire ou de la FNACA Lens-Lestang -Moras.
Ayant déjà rédigé un billet spécifique, je ne reviens que rapidement sur l’inauguration de la traversée du village de Moras. Elle marquait l’aboutissement d’un chantier d’envergure pour la commune et un soulagement pour les villageois qui ont supporté avec patience ces travaux bien nécessaires.

D’autres inaugurations ont eu lieu avec les nouveaux logements construits à Anneyron par Habitat Pays de Romans, partenaire des communes du nord Drôme, ou à St Rambert d’Albon avec le nouveau plateau sportif départemental investi par le Conseil Général de la Drôme. Les joueurs du Saint Vallier Basket Drôme et les joueuses de Laveyron étaient présents pour de beaux moments de jeu avec les jeunes du collège.
Ce moment fut également l’occasion de rencontrer les agents en grève du centre de tri postal de Laveyron et de leur faire part de ma solidarité face aux réelles difficultés d’acheminement du courrier liées à une pénurie d’effectifs. J’ai immédiatement saisi la direction de la Poste et la commission de présence postale territoriale de cette situation afin que le service postal retrouve la qualité qu’il n’aurait jamais du perdre. 

Le 12 octobre, j’intervenais au lycée Henri Laurens (Saint Vallier) pour présenter le rôle et le travail d’un conseiller régional aux élèves de première. L’action régionale et l’aménagement du territoire font partie de leur programme scolaire. 

Le 14 octobre, j’inaugurais l’ouverture du 27e week-end commercial à Epinouze. Cet événement très convivial est attendu chaque automne en Valloire avec plus d’une centaine d’artisans-commençants qui font découvrir leur savoir-faire aux visiteurs fidèles.

Samedi 15 octobre, je me rendais au Forum des associations de Moras. Là encore, une belle occasion pour les associations locales de nouer de nouveaux partenariats et pour les habitants de découvrir le tissu associatif existant. 
Ce début de semaine enfin, place à la « semaine du goût » et au partenariat intercommunal avec la Maison de la Céramique de Saint Uze qui rend visite aux écoliers de la Valloire. Patrimoine et produits locaux n’ont plus de secrets pour nos enfants.

En somme, jour après jour, ça bouge en Valloire et en Drôme en collines !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire