dimanche 11 septembre 2011

Auprès des associations de la Drôme des collines

Septembre est synonyme de rentrée pour de nombreuses associations comme pour les collectivités.
J’étais dès mardi en visite à la MJC du pays de l’herbasse qui me présentait sa prochaine programmation culturelle, soutenue par la région dans le cadre du contrat de pays Drôme des collines. L’actuel contrat ayant pris fin en 2011, les élus locaux travaillent activement pour préparer le nouveau projet de territoire.

Mercredi se tenait le salon professionnel de techniques alternatives et bio : « Tech & bio ». Rhône-Alpes est la première région bio de France et la Drôme le premier département. Cet événement européen majeur regroupait pas moins de 220 exposants, 100 démonstrations, 10 pays européens et 120 conférences.
Plus tard, je me rendais à Epinouze pour la reprise sportive de la toute nouvelle association « Vallis Aurea Foot » issue de la fusion des clubs Epinouze-Anneyron.

Jeudi, après plusieurs réunions à Lyon concernant les finances régionales et les comités de lignes TER, j’avais le plaisir de retrouver l'Association pour la sauvegarde du patrimoine anneyronnais et les artistes exposant leurs œuvres rafraichissantes au château de Larnage. Leurs « voyages en couleurs » sont à découvrir jusqu’au 25 septembre dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Vendredi, après une matinée de travail avec les Présidents des communautés des communes de la Valloire et de la Galaure, je me rendais à Claveyson pour une démonstration des premiers « ilots propreté » installés sur la communauté de communes de la Galaure par le SIRCTOM. Le dispositif se généralisera sur l’ensemble de la Drôme nord d’ici fin 2012 et permettra de diminuer les couts tout en facilitant le tri des déchets et en réduisant les nuisances.
Je participais ensuite à l’assemblée générale de l’APEL à St Sorlin-en-Valloire, avant de remettre en soirée les coupes du concours pétanque organisé par le Club Sportif Lapeyrousien.

Ce week-end se tenaient évidemment de nombreux forums des associations. J’ai pu rendre visite à ceux tenus sur les communes du Grand-Serre et St Sorlin-en-Valloire. Je remettais à cette occasion des polos au Tennis Club local qui a brillé cette année par ses résultats sportifs.

Enfin, l’écrin patrimonial du Prieuré de Manthes accueillait samedi soir de nombreux visiteurs venus admirer les peintures, sculptures et céramiques de l’exposition « Entre ciel et terre » avec deux concerts programmés les dimanche 11 et 25 septembre.
La région Rhône-Alpes a soutenu financièrement une étude des peintures et plafonds de ce Prieuré clunisien. Elle a aussi accompagné la communauté de communes Rhône Valloire qui réalise actuellement des boucles baptisées « les chemins de l’arborescence », parcours de découverte du territoire qui allient balades familiales et valorisation des paysages, du patrimoine et des savoir-faire locaux.

La vitalité associative est grande en Drôme des collines. Elle mérite chaque jour notre soutien et nos encouragements.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire