dimanche 18 septembre 2011

28e journées du patrimoine en Valloire - Galaure

Château de Larnage et église d’Anneyron, Prieuré de Manthes, Moulin de Lens-Lestang, Palais idéal du facteur Cheval à Hauterives, Chapelle de Charrière à Châteauneuf-de-Galaure, Musée « Les outils de nos ancêtres » à Lapeyrouse Mornay, Commanderie de Lachal à Epinouze, Chapelle de St Philibert à Albon…
Voici quelques-uns des lieux chargés d’histoire sur lesquels j’ai pu me rendre ces derniers jours à l’occasion des 28e journées du patrimoine.

La thématique 2011 nous invitait au voyage mais il n’est guère besoin de se rendre loin de chez soi pour admirer architecture vernaculaire et traces du passé.
Nos villages recèlent de trésors connus ou plus secrets, de sites patrimoniaux parfois supports à de très belles expositions qui mettent en valeur tant le travail de l’artiste contemporain que celui des nos aïeux. 

Malgré quelques goutes de pluies, vous étiez nombreux à parcourir la Drôme des collines à la découverte des richesses de notre territoire et des expositions présentées par les bénévoles passionnés de nos associations locales.
Ces journées et ces expositions permettent aussi de nombreuses rencontres entre les habitants de nos villages. Malraux ne disait-il pas de l’art qu’il est le plus court chemin de l’homme à l’homme…

Le village médiéval de Moras-en-Valloire s’offrait lui aussi au public avec des visites guidées organisées par l’association « Moras en valeur » et l’exposition sur « la Grand Rue » d’hier à aujourd’hui.
Je vous donne encore rendez-vous à Moras pour le prochain salon de peinture, salle des mariages, les 23, 24 et 25 septembre (10 peintres et aquarellistes locaux autour de Pascal PIHEN)
Suivront le Salon du Livre Régional les 1er et 2 octobre, l’inauguration du village le 8 octobre et le forum des associations le 15 octobre. Je reviendrai prochainement sur ces événements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire