mardi 23 août 2011

Visite de la commission d’agrément « Site remarquable du goût »

Ce mardi 23 août, la commission d’agrément de l’Association Nationale des Sites Remarquables du Goût était en visite en Valloire, venue à la rencontre des acteurs locaux.
Son Président Francis KORNPROBST, accompagné de Michel BLANC, représentant le site de Chateauneuf-du-Pape, ont pu déguster la fameuse « poire » candidate à la distinction. 

Une commission d’expertise réunissant les représentants de quatre ministères (agriculture, tourisme, culture et environnement) avait déjà validé le dossier de candidature du territoire. 
(Voir ici le billet consacré au sujet).

Au programme de cette journée au combien agréable :
- repas à l’Auberge de la Valloire chez le maitre-restaurateur Jean-Jacques Galliffet (Epinouze)
- visite de l’exploitation et vente au détail d’Emmanuel et Christelle COMTE (St Sorlin-en-Valloire)
- rencontre avec les arboriculteurs en pleine cueillette dans leurs vergers
- Visite de la distillerie OGIER en cours d’agrandissement (Moras-en-Valloire) 
puis présentation du savoir-faire du tonnelier par Claude DESRIEUX.
- aperçu du patrimoine du village de Moras avec Caroline FANGET, Présidente de l’association « Moras en valeur »
- réception dans la salle des mariages de la mairie de Moras où Hervé MIACHON, Président de l’Association « poire de la Valloire », rappelait le travail accompli sur le territoire jusqu’à ce jour, notamment en lien avec la Maison Familiale et Rurale d’Anneyron.
- enfin, dégustation de « morassienne » et mets à la poire préparés par le café-restaurant « l’Escale des collines » et la boulangerie-pâtisserie Fayolle.

" Un Site Remarquable du Goût permet d'identifier un accord unique entre le savoir-faire des hommes, la qualité d'un produit et la richesse d'un patrimoine architectural et environnemental. Cette identification ne peut se faire sans la volonté d'accueillir, d'expliquer, de tisser le lien entre savoir-faire et faire-savoir "

La Valloire est en passe de devenir le premier Site remarquable de la Drôme des collines et le deuxième du Département aux côtés de l'Oliveraie de Nyons.

Ainsi reconnue comme un fruit d’exception, la poire de la Valloire est une histoire de passion et de savoir-faire transmis de générations en générations.
Des vergers cultivés par l’arboriculteur au fruit transformé par le restaurateur, le pâtissier ou le distillateur, elle vous offrira ses couleurs ambrées, ses qualités gustatives et sa texture unique que votre palais apprendra à reconnaitre.

3 commentaires:

Aurélien FERLAY a dit…

C'est officiel depuis ce 24 août 2011: Moras et la Valloire sont agréées "Site Remarquable du Goût".
La poire de la Valloire rejoint l'Oliveraie de Nyons dans notre département et devient le premier Site remarquable en Drôme des collines.
Bravo aux nombreux acteurs locaux de cette réussite !
Loin d'être un aboutissement, c'est le début d'une belle aventure pour le territoire et la jeune association « SRG Poire de la Valloire ».
N’hésitez pas à venir grossir ses rangs !

Michel a dit…

Bravo, c'était un trés bon dossier, j'ai eu personnellement beaucoup de plaisir à venir vous auditer et à découvrir votre région dont j'entendais parler (en bien) depuis fort longtemps. M Blanc

Aurélien FERLAY a dit…

Merci infiniment pour nous tous! Et au plaisir de futurs événements autour des SRG

Enregistrer un commentaire