samedi 2 juillet 2011

La Région à la Confluence

Jeudi 30 mai, les élus régionaux occupaient pour la première fois le nouvel hémicycle régional à la Confluence. Des réunions de travail s’étaient déjà tenues depuis plusieurs semaines mais l’assemblée toute entière ne s’était pas encore retrouvée dans son nouveau siège.
La Commission Permanente était l’occasion d’attribuer de nombreuses aides pour les territoires.
Pour la Drôme de collines, un soutien très important était voté en faveur du pôle de recherche en toxicologie environnementale et écotoxicologie de Rovaltain.
Parmi les dossiers que je suis attentivement, figuraient aussi des aides pour « Jazz au Palais » (Hauterives), la future maison de santé pluridisciplinaire du Grand-Serre, un service de transports collectif pour personnes âgées en Valloire, le festival « l’Art et la Matière en Drôme des collines », l’Espace Public Internet intercommunal à Anneyron ou encore l’étude pour le tourisme fluvial en Rhône Valloire.

En fin de journée, avait lieu l’inauguration officielle du nouvel hôtel de région par le Président Jean-Jack QUEYRANNE, en présence de Gérard COLLOMB, Sénateur Maire de Lyon et de très nombreux élus locaux venus de tous les départements rhônalpins.

Ce changement de siège était devenu une nécessité. La région s’était installée à Charbonnières alors qu’elle n’avait que peu de salariés. Avec la décentralisation, des préfabriqués avaient été construits et des bureaux loués dans plusieurs villes alentours. L’ancien siège était difficilement accessible pour les personnes à mobilité réduite et peu desservi par les transports en commun. Mauvaises conditions de travail, surcoûts de fonctionnement ont aussi rendu ce déménagement indispensable.
Le nouveau siège ne représente en coût net que 0.5 % du total de l’investissement régional sur l’ensemble du mandat. Il a pourtant été bienvenu pour les entreprises et l’emploi local en pleine période de crise.
Situé au cœur de la capitale régionale, il accueille aujourd’hui l’ensemble du personnel et rend la région plus accessible aux Rhônalpins. N’hésitez pas à le visiter.

Vendredi 1er juillet, se tenait l’assemblée plénière. De nombreuses délibérations étaient soutenues et votées par la majorité régionale :
- Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles  
- Politique régionale en faveur du développement de la Vie associative et de l’éducation populaire
- Tourisme social et solidaire en direction de la jeunesse
Mais aussi le soutien aux agriculteurs et aux éleveurs touchés par la sécheresse. Je vous invite à retrouver ici les communiqués de notre groupe et l’interview de Michel GREGOIRE, Vice-président en charge de l’agriculture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire