vendredi 29 juillet 2011

Cérémonie d’ouverture du 29e Championnat d’Europe de caisses à savon

Ce vendredi soir, le village de Moras était bien coloré par les drapeaux des huit pays participant au 29e Championnat d’Europe de caisses à savon.
J’avais le plaisir d’ouvrir la cérémonie après un défilé en fanfare dans la rue principale.

C’est un honneur pour Moras de recevoir cette belle compétition. Nous avions déjà accueilli en 2005 une manche de coupe d’Europe, puis en 2010 un Grand Prix du Sud. Autant dire que la commune est donc bien rodée.

J’avais à mes côtés le Président de la fédération internationale et le Président de la fédération française. Avec la commission européenne, ils préparent cet événement depuis plus d’un an.
De très nombreux bénévoles du Comité des Fêtes de Moras et de l’association de caisses à savon d’Anneyron s’activent aussi sur le terrain pour aménager depuis une semaine le site du championnat.
Je saluais enfin les 300 pilotes venus de toute l’Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Suisse, Lettonie et République tchèque) avant d'inviter les habitants de notre région à profiter pleinement de ce week-end « à fond la caisse » … tout en respectant bien les consignes de sécurité.  

Samedi 30 Juillet de 8h à 18 h essais et 1ère  Manche sport
A partir de 18 h 30 « Course Folklorique »
Remise des prix et soirée des Folkloriques
Dimanche 31 Juillet  de 8 h à 18 h 2ème et 3ème  Manche
19 h Remise des prix  

Ce championnat est bien sur une compétition officielle avec des enjeux de taille pour les participants. Mais c’est aussi un état d’esprit populaire et une convivialité. Le Président de la fédération nationale me confiait au cours de la semaine: « on n’oublie pas d’où l’on vient, les caisses à savon sont nées avec les jeunes de la rue, nous sommes un sport populaire »

Après les allocutions et les remises de prix, j’invitais les convives à partager le verre de l’amitié, en leur offrant la traditionnelle « morassienne », boisson locale dont nos arboriculteurs ont le secret. Moras est un charmant bourg médiéval mais aussi le pays de la poire…

Nous vous attendons nombreux pour vivre deux journées exceptionnelles et découvrir ces petits bolides sans moteur : 0% gaz à effet de serre, 100% frissons!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire